L’alliance que Dieu offre à son peuple est parfaite, condition pour réussir la mission

Exode 4.18–31 (S21) : Moïse s’en alla. De retour chez son beau-père Jéthro, il lui dit: «Laisse-moi retourner vers mes frères qui sont en Égypte pour voir s’ils sont encore en vie.» Jéthro dit à Moïse: «Vas-y en toute tranquillité.»
19L’Eternel dit à Moïse dans le pays de Madian: «Vas-y, retourne en Égypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts.» 20Moïse prit sa femme et ses fils, les fit monter sur des ânes et retourna en Égypte. Il prit à la main le bâton de Dieu. 21L’Eternel dit à Moïse: «En partant pour retourner en Égypte, vois tous les prodiges que j’ai mis dans ta main: tu les feras devant le pharaon. De mon côté, j’endurcirai son cœur et il ne laissera pas partir le peuple. 22Tu annonceras au pharaon: ‘Voici ce que dit l’Éternel: Israël est mon fils aîné. 23Je t’ordonne de laisser partir mon fils pour qu’il me serve. Si tu refuses de le laisser partir, je ferai mourir ton fils aîné.’»
24Pendant le voyage, à l’endroit où ils passaient la nuit, l’Éternel l’attaqua et chercha à le faire mourir. 25Séphora prit une pierre tranchante, coupa le prépuce de son fils et le jeta aux pieds de Moïse en disant: «Tu es pour moi un mari de sang!» 26Alors l’Éternel le laissa. C’est à ce moment-là qu’elle dit: «Mari de sang!» à cause de la circoncision.
27L’Eternel dit à Aaron: «Va dans le désert à la rencontre de Moïse.» Aaron partit. Il rencontra Moïse à la montagne de Dieu et l’embrassa. 28Moïse informa Aaron de toutes les paroles de l’Éternel, celui qui l’avait envoyé, et de tous les signes qu’il lui avait ordonné d’accomplir. 29Moïse et Aaron poursuivirent leur chemin et rassemblèrent tous les anciens des Israélites. 30Aaron rapporta toutes les paroles que l’Éternel avait dites à Moïse et accomplit les signes sous les yeux du peuple. 31Le peuple crut. Ils apprirent que l’Éternel s’occupait des Israélites, qu’il avait vu leur souffrance, et ils se prosternèrent et adorèrent.