Recevoir la grâce de Dieu pour l’accorder à d’autre

Genèse 50.14–26 (S21) : Après avoir enterré son père, Joseph retourna en Egypte avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.
15Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils se dirent: «Si Joseph nous prenait en haine et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait!» 16Et ils firent dire à Joseph: «Ton père a donné l’ordre suivant, avant de mourir: 17‘Voici ce que vous direz à Joseph: Oh! Pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t’ont fait du mal!’ Pardonne maintenant le crime des serviteurs du Dieu de ton père!» Joseph pleura à l’écoute de leur message. 18Ses frères vinrent eux-mêmes se jeter à ses pieds et dire: «Nous sommes tes serviteurs.» 19Joseph leur dit: «N’ayez pas peur! Suis-je en effet à la place de Dieu? 20Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l’a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. 21Désormais, n’ayez donc plus peur: je pourvoirai à vos besoins et à ceux de vos enfants.» C’est ainsi qu’il les réconforta en parlant à leur cœur.
22Joseph habita en Egypte, ainsi que la famille de son père. Il vécut 110 ans. 23Joseph vit les fils d’Ephraïm jusqu’à la troisième génération et il tint même les fils de Makir, le fils de Manassé, sur ses genoux à leur naissance. 24Joseph dit à ses frères: «Je vais mourir, mais Dieu interviendra pour vous et vous fera remonter de ce pays-ci jusque dans le pays qu’il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.» 25Joseph fit jurer les fils d’Israël en disant: «Quand Dieu interviendra pour vous, vous ferez remonter mes ossements loin d’ici.» 26Joseph mourut à l’âge de 110 ans. On l’embauma et on le mit dans un cercueil en Egypte.